Pourquoi investir dans l’agroalimentaire en Afrique ?
Quand la plupart des gens pensent à l’agriculture en Afrique, on pense tout d’abord à des paysans pauvres et surchargés avec des outils rudimentaires dans une ferme rurale. Beaucoup, surtout les jeunes Africains, pensent encore que l’agroalimentaire est un métier du pauvre. De nos jours, tout le monde veut un emploi de bureau en col blanc. L’agroalimentaire n’ai quasiment pas à l’esprit des jeunes générations.
Saviez-vous que l’Afrique repose sur une mine d’or agroalimentaire mais que la plupart des gens ne la voient pas? Si vous ne le savez pas, permettez-moi de vous ouvrir les yeux sur quelques faits passionnants que vous devez connaître au sujet des produits agroalimentaires en Afrique…
Saviez-vous qu’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a investi 1 milliard de dollars dans la production de riz? Chaque année, l’Afrique dépense des milliards de dollars en importations de riz et Dangote veut certainement une part du marché juteuse.
Saviez-vous que depuis 2009, des investisseurs aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie achètent et louent des millions d’hectares de terres africaines à des fins agricoles? Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais il existe une tendance à la saisie de terres par des intérêts étrangers pour des terres africaines.
Saviez-vous que l’investissement direct étranger dans le secteur agroalimentaire africain s’élevait à environ 20 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2020? L’agriculture fait un bond énorme en Afrique et les investisseurs veulent aussi une part de l’action.
Saviez-vous que le secteur agroalimentaire africain représentera 1 billion de dollars d’ici 2030! C’est énorme! Si cette projection de l’ONU se réalise, l’agroalimentaire deviendra la «nouvelle huile» en Afrique!
Malgré cela, comment se fait-il que les riches infustriels étrangers investissent dans l’industrie agroalimentaire africaine alors que la majorité des Africains ignorent en grande partie les incroyables potentiels de l’agriculture sur le continent?
Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne abrite près de 50% des terres agricoles fertiles, utilisables et non cultivées du monde. La taille: plus de 200 millions d’hectares! C’est pourquoi le continent est maintenant largement considéré comme le futur grenier du monde. C’est cette énorme abondance de ressources terrestres qui donne à l’Afrique le potentiel stratégique pour nourrir le monde!
La plupart des terres agricoles de l’Afrique se trouvent dans la ceinture de savanes et de forêts tropicales, qui reçoient une quantité favorable de pluies et de soleil toute l’année. Conséquence directe, plus de 80% des cultures vivrières consommées dans le monde peuvent être produites en Afrique.
Il est intéressant de noter qu’une grande partie des terres agricoles africaines sont situées dans les zones rurales. C’est pourquoi elles sont souvent peu coûteuses à acheter ou à louer. En moyenne, un hectare de terrain (10 000 m²) peut être loué pour 100 USD par an (selon le lieu). Cela en fait l’une des meilleures affaires terrestres que vous puissiez trouver partout dans le monde!
L’Afrique a un marché prêt et une forte demande de produits agricoles
L’agroalimentaire est l’une des meilleures opportunités commerciales au monde, car la nourriture ne se démode jamais. Les gens doivent manger tous les jours!
À l’heure actuelle, la population africaine ne dépasse pas un milliard de personnes. Avec son taux de croissance actuel, la population du continent devrait atteindre 2,2 milliards d’ici 2050. Aujourd’hui et dans le futur, l’Afrique aura toujours beaucoup de bouches à nourrir.
L’Afrique dépense actuellement des milliards de dollars chaque année pour importer des céréales, de la farine et toutes sortes de produits finis et semi-finis qu’elle peut produire localement. Il y a une énorme opportunité pour les entrepreneurs qui peuvent fournir des alternatives moins chères et cultivées localement aux aliments importés par l’Afrique.
Ce n’est pas seulement l’industrie alimentaire qui dépend de l’agroalimentaire. Plusieurs autres industries, notamment les industries de fabrication et de transformation, dépendent de l’agroalimentaire pour une large gamme de matières premières. À mesure que les économies africaines continueront de croître, la demande de matières premières augmentera certainement et créera des opportunités plus intéressantes pour l’agroalimentaire sur le continent.
Les variétés améliorées et les pratiques agricoles changent la donne en Afrique
L’agroalimentaire en Afrique a beaucoup souffert au fil des ans à cause de ses rendements médiocres et de ses pratiques agricoles rudimentaires. La plupart des plantes cultivées sur le continent produisent très peu et sont souvent très exposées aux ravageurs, aux maladies et à la sécheresse. En conséquence, la plupart des agriculteurs africains travaillaient très durement, mais n’avaient que très peu à démontrer malgré tous leurs efforts dans la récolte.
Cependant, grâce aux progrès de la science et de la technologie des cultures et des animaux, il est maintenant possible de récolter plus de nourriture par hectare que jamais auparavant dans l’histoire de l’Afrique. Il existe maintenant des variétés améliorées de cultures et d’animaux qui arrivent à maturité plus tôt, nécessitent moins de ressources et sont moins susceptibles aux attaques d’organismes nuisibles, aux maladies et à la sécheresse. En Afrique, ces variétés améliorées augmentent les rendements de 400%!
Il existe maintenant des variétés améliorées et adaptées localement au maïs, au manioc, au mil, au riz, au sorgho, aux haricots, à la patate douce, au niébé, à l’arachide, au soja, au pois cajan, à la banane, au blé dur et au blé tendre.
L’industrie agroalimentaire est très évolutive. Vous pouvez commencer avec ce que vous avez!
Que vous possédiez un petit terrain ou 10 000 hectares, l’agroalimentaire est l’une des rares opportunités commerciales qui vous permettent de démarrer à n’importe quelle échelle, avec tout ce que vous avez!
Des entrepreneurs comme Anna Phosa, d’Afrique du Sud, a démarré son industrie agroalimentaire en 2008 dans son jardin avec seulement quatre cochons. Aujourd’hui, elle possède une exploitation porcine de 350 hectares et est un fournisseur important de Pick n ’Pay, la chaîne de supermarchés d’Afrique du Sud.
L’opportunité de démarrer modestement signifie que les personnes disposant de peu de capital peuvent faire partie du secteur agroalimentaire africain, évalué à plusieurs milliards de dollars. En raison de la demande garantie de produits agricoles, une simple petite ferme de légumes ou de volailles dans votre jardin pourrait bien devenir une énorme affaire demain.
Toutes ces choses montrent qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez un investisseur fortuné avec des millions de dollars en banque ou une personne hautement qualifiée pour créer une entreprise dans l’agriculture en Afrique. Vous pouvez commencer où vous êtes et utiliser ce que vous avez, puis grandir à partir de là. Vous pouvez commencer votre aventure agroalimentaire dans votre jardin ou le faire à temps partiel avec votre travail quotidien.
L’agrobusiness crée des emplois en Afrique
L’agroalimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de créer des emplois et d’autonomiser des millions d’Africains. À l’heure actuelle, jusqu’à 60% de la population active en Afrique subsaharienne est employée dans le secteur agroalimentaire. L’agroalimentaire reste l’un des principaux employeurs de main-d’œuvre dans de nombreux pays africains.
La chaîne de valeur de l’industrie agroalimentaire, depuis la production, la transformation et la commercialisation, offre d’énormes possibilités d’emploi.
Ainsi, si vous souhaitez créer une entreprise ou investir dans un secteur qui a un impact social significatif, crée des emplois et crée une richesse durable, l’agroalimentaire est certainement la voie à suivre!